Former les paysans à l'apiculture moderne

18-Formation-apicole

Wend Puiré dispense des formations en apiculture pour les paysans qui en font la demande, ou pour des organisations de soutien aux populations rurales à la recherche d’activités génératrices de revenus.
19-Preparation-des-ruches Elle forme également les apiculteurs à la pratique d’une apiculture moderne, pour des rendements meilleurs et des miels de qualité. Elle promeut l’utilisation de ruches modernes type kenyanes ou à cadres mobiles, d’enfumoirs en lieu et place de la torche enflammée traditionnelle, et d’équipements complets de protection : tenues, bottes, gants, etc.
20-jeu-pedagogique-bee-economie Grâce au soutien technique de l’un de ses partenaires, la fondation Stern Stewart Wend Puiré a mis en place le jeu pédagogique « Bee economy », qui a pour objectif de faire prendre conscience aux paysans de l’intérêt économique de la pratique de l’apiculture.
20-Formation-theorique

Elle a formé plus de 2 000 apiculteurs depuis le démarrage, et continue dans cette œuvre, avec deux projets d’envergure ; un centre de formation apicole national à Mangodara qui sera ouvert à la Sous Région africaine, et la création d’un référentiel national pour l’apiculture, reconnu par l’Etat burkinabé.

Des campagnes d’alphabétisation sont également menées en fonction des besoins de compréhension des paysans, en amont des formations en apiculture. Une nouvelle méthode proposée par la Fondation Stern Stewart est utilisée et porte ses fruits.

 Les autres activités de l'ONG Wend Puiré consiste à :

Miel du Burkina

Flash infos

Investissez dans l'apiculture au Burkina Faso avec le Plan Épargne Abeilles !

Les ruches des "PEA" sont cédées en location-vente aux paysans qui remboursent au fil des récoltes avec la production de miel (10kg/an). Le paysan devient à son tour propriétaire de la ruche en 4/5 récoltes.

Coût d'une ruche PEA : 60 euros / 40 000 f cfa :

  • Une ruche kenyane (moderne)
  • Un support en fer + abreuvoir
  • Des amorces de cire (simple et gauffrée)

Récupérez votre investissement +2% au complet remboursement, ou investissez à nouveau !
 
Le paysan souscrit à un engagement avec vous et avec l’ONG Wend Puiré, qui assure la coordination. Vous aurez les informations principales concernant la production de vos ruches : le nombre de kilos récoltés, les parts de remboursement et les aléas éventuels.

Nous espérons vous rencontrer un jour au Burkina pour vous offrir la dégustation de la production de vos ruches !

 


Télécharger le bulletin de souscription au PEA sur ce lien