Wend Puiré aujourd’hui

ruche-transport-miellerieWend Puiré compte aujourd’hui plus de 2 000 apiculteurs membres, répartis dans tout le pays, et emploie au sein de ses différentes structures 50 salariés. En parallèle, elle fait appel à de nombreux prestataires autour de la fabrication de matériel apicole.

Lire la suite...

Distinctions

 logo-mebf

http://www.me.bf

 Prix 2013 - Concours de plan d'affaire

Le 22 juin 2013, Wend Puire a également été primé lors de ces mêmes Journées de l'Entreprenariat Burkinabè dans le cadre d'un concours de plan d'affaire organisé par la Maison de l'Entreprise du Burkina. Le projet de Wend Puire a été retenu parmi plus de 700 plans d'affaire !

 

 logo-apex

Prix 2010 - Meilleur exportateur de miel

Lors des Journées pour l’Entreprenariat Burkinabé en 2010, Wend Puiré a reçu un Certificat de mérite et le trophée du meilleur exportateur de la filière apicole, remis par l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina (APEX)

 visite-tertius-zongo-2010

 

2010 - Félicitations du Premier ministre du Burkina

Monsieur Tertus Zongo à l’époque Premier Ministre du Burkina, a félicité et encouragé Wend Puiré, lors de son passage au Centre apicole Léon Braure le 23 août 2010


logo avpa bannerhttp://www.avpa.fr

Prix 2008 - Lauréat du concours Paris Gourmet

Wend Puiré a reçu la médaille d’excellence pour le miel d’eucalyptus et a fini Lauréat du concours Paris Gourmet pour les miels de manguier et de karité-néeré, prix décernés par l’Agence pour la Valorisation des Produits Artisanaux de France (AVPA), lors d’une foire en 2008

Historique de Wend Puiré et ses évolutions

L' Idée

4-photo-desireInspiré par le milieu apicole qu’il découvre en Europe lors d’un voyage, un professeur d’Allemand burkinabé a décidé un jour de lancer un projet autour du miel sur sa terre natale. Associé à une dizaine de paysans, il crée l’association Wend Puiré (« la part de Dieu » en langue Mooré), avec la conviction que l’apiculture et l’exploitation des produits de la ruche pourront aider le monde paysan à améliorer ses conditions de vie. Cette activité est un vecteur de développement durable en offrant aux familles paysannes la possibilité de tirer profit du monde naturel dans lequel elles évoluent, tout en le préservant pour les générations futures.

Cette idée a germé en 1999, dans le Boulkiemdé, province de la Région Centre Ouest du Burkina Faso.

Lire la suite...

Objectifs de l'ONG Wend Puiré

Wend Puiré est une association d’apiculteurs qui œuvre pour le développement d’une apiculture moderne et reconnue au Burkina Faso.

Elle contribue au développement du pays à travers la création d’activités économiques pour les paysans apiculteurs.

Historique de Wend Puiré et ses évolutions ...

Sous-catégories

Miel du Burkina

Flash infos

Investissez dans l'apiculture au Burkina Faso avec le Plan Épargne Abeilles !

Les ruches des "PEA" sont cédées en location-vente aux paysans qui remboursent au fil des récoltes avec la production de miel (10kg/an). Le paysan devient à son tour propriétaire de la ruche en 4/5 récoltes.

Coût d'une ruche PEA : 60 euros / 40 000 f cfa :

  • Une ruche kenyane (moderne)
  • Un support en fer + abreuvoir
  • Des amorces de cire (simple et gauffrée)

Récupérez votre investissement +2% au complet remboursement, ou investissez à nouveau !
 
Le paysan souscrit à un engagement avec vous et avec l’ONG Wend Puiré, qui assure la coordination. Vous aurez les informations principales concernant la production de vos ruches : le nombre de kilos récoltés, les parts de remboursement et les aléas éventuels.

Nous espérons vous rencontrer un jour au Burkina pour vous offrir la dégustation de la production de vos ruches !

 


Télécharger le bulletin de souscription au PEA sur ce lien

Mangodara

8-terrain-station-rech-apic

Terrain da la station de recherche apicole Pierre Duponchel de Mangodara

Ruches à Bagré

10-Rucher-Bagre-Pole

Ruches sur le site du projet de Bagré