Inspiré par le milieu apicole qu’il découvre en Europe lors d’un voyage, un enseignant d’Allemand burkinabé a décidé un jour de lancer un projet autour du miel sur sa terre natale. Associé à une dizaine de paysans, il crée l’association Wend Puiré (« la part de Dieu » en langue Mooré), avec la conviction que l’apiculture et l’exploitation des produits de la ruche pourront aider le monde paysan à améliorer ses conditions de vie. Cette activité est un vecteur de développement durable en offrant aux familles paysannes la possibilité de tirer profit du monde naturel dans lequel elles évoluent, tout en le préservant pour les générations futures.
Cette idée a germé en 1999, dans le Boulkiemdé, province de la Région Centre Ouest du Burkina Faso.
Beaucoup de paysans adhèrent à ce projet d’une apiculture moderne, adaptée au terrain et au type d’abeilles existantes. Grâce aux formations et appuis techniques dispensés par les agents de Wend Puiré, les paysans s’essayent avec succès aux nouvelles techniques : utilisation de l’enfumoir, de la ruche kenyane, de méthodes pour suivre l’évolution des colonies.
![]() |
Wend Puiré érige en 2002 le Centre apicole Léon Braure à Koudougou, grâce au soutien de l’Ambassade de France et du Relais, pour dispenser des formations, mettre en place une pépinière, organiser la réception du miel et préparer les produits. |
![]() |
Wend Puiré installe quelques années plus tard une antenne à Bobo Dioulasso, dans l’Ouest, zone à fort potentiel mellifère, qui deviendra en 2010 une deuxième miellerie, le Centre apicole Stern Stewart,avec des modalités de stockage aux quantités plus importantes,et qui permettront de conserver un miel respectueux des normes européennes en la matière(grâcnotamment àsalle de déshumidification, et aux chambres froid. |
![]() |
Elle a ouvert un centre apicole à Bagré en 2013, en partenariat avec le projet Bagre pôle. Le centre fait la promotion et le développement de l’apiculture moderne dans l’Est du Boulkiemdé. Il est également le lieu de réception de préparation du miel pour la zone Est du Boulkiemdé.
|